À l’intérieur des bâtiments et même à proximité, la présence d’insectes ou de rongeurs est une véritable source de problème de santé publique. Ces animaux sont aussi réputés pour les dégâts matériels considérables qu’ils causent. Heureusement, il est possible de les expulser avec l’aide du dératiseur. Ce professionnel aide à lutter contre les nuisibles. C’est un profil de plus en plus sollicité sur le marché de l’emploi en France en raison d’une prolifération des nuisibles. Avant de faire la lumière sur ses missions, découvrons amplement ce métier.
Zoom sur le métier de dératiseur
Contrairement à ce que la majorité pense, le dératiseur n’intervient pas que pour l’éradication des souris et des rats. Un dératiseur à Colmar est par exemple à même de résoudre les problèmes de nuisibles, y compris les mites, les loirs, les cloportes et les insectes. En fait, le dératiseur s’occupe de la dératisation, de la désinfection et de la désinsectisation (3D).
Pour mener à bien ses tâches, les dératiseurs de la société lorade.fr utilisent diverses techniques. Pour limiter et éliminer la propagation des nuisibles, il peut utiliser des traitements chimiques. Il a aussi la possibilité de se servir de pièges et d’autres dispositifs pour capturer les envahisseurs. Dans un cas comme dans l’autre, toute démarche qu’il entreprend doit être en accord avec les réglementations sanitaires ainsi que les règles de sécurité en vigueur.
Il est impératif, dans le cadre d’exercice de son activité, que le dératiseur se munisse d’un équipement de protection. De la combinaison aux gants en passant par les chaussures de sécurité sans oublier le casque et le masque respiratoire, il est équipé pour bien faire son travail.
Sa rémunération est fonction de son expérience dans le domaine. Le spécialiste 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) jouissant de plusieurs années d’expérience pourra toucher une paye de 2500 € brut. Par contre, un débutant va espérer un salaire brut approximatif de 1800 € brut.
Quelles sont les principales missions du dératiseur ?
Les interventions du technicien de dératisation et de désinfection de la société lorade.fr varient en fonction de sa spécialisation. Néanmoins, il intervient pour :
- réaliser un diagnostic dans le but de détecter la présence et la nature des nuisibles
- déterminer le degré d’infestation et les facteurs contribuant à la prolifération de ces nuisibles (source d’eau, d’aliments, etc.)
- définir le traitement de salubrité et de désinfection adapté tout en considérant les normes en vigueur relatives aux bâtiments du public ou en rapport avec l’alimentation
- élaborer et appliquer un plan préventif de lutte
- procéder à des contrôles réguliers
- mettre à jour les supports de suivi d’intervention
- gérer le matériel dont il est à charge et assurer son entretien
Qualités requises et formation du dératiseur
Le métier du dératiseur est particulièrement exigeant. Il requiert de la minutie et un grand sens de l’observation. De toute évidence, c’est dans les coins et les tréfonds de l’habitation que les nuisibles se réfugient. Le professionnel devra alors posséder des qualités pour déceler leur présence et même estimer leur population sur la base des traces qu’ils laissent.
Jouir d’une bonne condition physique est une chose indispensable, car il aura à adopter des postures inconfortables durant ses interventions. Par ailleurs, celui qui aspire à devenir dératiseur ne doit pas craindre les frelons, les cafards, les fournis et d’autres nuisibles.
En ce qui concerne la formation, le dératiseur est détenteur d’un BEP ou d’un CAP dans le domaine de l’hygiène et de l’environnement. Toutefois, toute personne ayant suivi une formation de niveau cinq (CAP/BEP) dans des secteurs tels que l’hygiène et l’entretien peuvent se lancer dans le métier. Tout titulaire d’un DAPA (Diplôme d’Applicateurs de Produits Antiparasitaires et assimilés) ou d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) présente un fort pourcentage d’employabilité.