Il existe deux types de systèmes d’alarme vers lesquels le propriétaire ou le locataire peut se tourner pour sécuriser sa maison. On retrouve principalement les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Chacune de ces solutions possédant des atouts spécifiques, il n’est pas toujours facile de trouver le dispositif adapté à son logement. Voici quelques informations pour faire son choix entre une alarme filaire et une alarme sans fil.
Pourquoi choisir une alarme filaire ?
Pour la protection d’une maison ou d’un local professionnel, le placement d’une alarme filaire est recommandé, car ce dispositif de sécurité allie fiabilité, résistance et performance et est parfaitement adapté aux besoins des particuliers et des entreprises. Qu’il s’agisse de sécuriser un entrepôt ou une habitation dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, un système filaire offre une sécurité optimale. Lié à des câbles, c’est un modèle d’alarme dont le fonctionnement n’est pas fondé sur le Wifi ou des ondes radio. Cela réduit énormément le risque de brouillage en plus d’assurer la protection des étages. Ce dispositif joue très bien ce rôle, même en présence d’un plancher avec une importante épaisseur.
On évite par ailleurs les interférences magnétiques en optant pour une alarme filaire. Cette solution favorise une transmission directe et sans difficulté entre la centrale et l’appareil. Ce type d’alarme se caractérise par une autonomie intéressante. Ce modèle reste tout le temps branché sur le secteur et ne nécessite pas l’utilisation de piles. Il n’est alors pas nécessaire de changer régulièrement les piles comme cela se fait pour les alarmes sans fil. Cela a l’avantage de simplifier la maintenance d’une alarme filaire. Cette dernière est conçue pour être installée dans des bâtiments de taille importante, tels que :
- les entrepôts,
- les bureaux,
- les immeubles, etc.
Capable de comporter un grand nombre de détecteurs, l’alarme filaire est la solution à privilégier dans le secteur commercial.
Les caractéristiques d’une alarme sans fil
Par rapport à un modèle filaire, une alarme sans fil est une solution de sécurité particulièrement innovante. Parmi les principales caractéristiques de ce système, on peut citer la simplicité et la rapidité de son installation. Pour installer un dispositif de sécurité incluant ce modèle, il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros travaux. Cela aide à faire des économies non négligeables en termes de dépenses destinées à l’achat de certains équipements. Bénéficiant d’une réelle autonomie, une alarme sans fil peut très bien fonctionner dans l’hypothèse d’une coupure de courant. Celle-ci a la particularité de transmettre le signal par le biais d’ondes radio, ce qui n’est pas le cas d’un système avec fil. Celui-ci fonctionne à l’aide de câbles auxquels il est lié dans une installation.
En tant qu’équipement de sécurité, une alarme sans fil convient mieux à certains types de logements. C’est une solution spécialement développée pour sécuriser les bâtiments de petite et moyenne structure ainsi que les maisons individuelles. Une autre caractéristique majeure de ce modèle est sa facilité de pose. Son installation est ainsi à la portée de tous, pourvu qu’on dispose de solides notions en bricolage. Il est possible de se passer d’un professionnel pour installer une alarme sans fil, même si cela est conseillé pour garantir la qualité du travail réalisé.