Rénover sa plomberie : comment choisir les bons matériaux ?

Home » Rénover sa plomberie : comment choisir les bons matériaux ?

Faire le choix des matériaux de plomberie pour sa rénovation est un véritable casse-tête. Pour cause, les fabricants proposent une panoplie de qualités pour un même article. En tant que bricoleur, acheter une pièce de mauvaise qualité est très vite arriver si vous ne savez pas vous y prendre. C’est pour cela qu’il est important d’user de certaines astuces pour bien choisir ces accessoires. Si vous souhaitez faire une rénovation de plomberie, voici comment choisir vos matériaux.     

Recourir à un plombier

Lorsque vous souhaitez faire une rénovation de plomberie sanitaire à Nyon, il faut faire attention à la qualité des matériaux que vous achetez. Bien souvent, il est préférable de recourir à l’expertise d’un plombier professionnel. Il peut vous aider à choisir vos accessoires de distribution d’eau comme tuyaux, robinets, vannes, joints, raccords, ou l’adoucisseur d’eau, etc. Selon la nature de l’écoulement d’eau et votre budget, ce professionnel vous situera sur le bon choix.

S’il est chauffagiste, il peut aussi vous aider à sélectionner les équipements de chauffage appropriés. Il s’agit entre autres du chauffe-eau, de la chaudière ou de la pompe à chaleur ou des tubes en serpentins. En d’autres termes, vous jouissez de son expertise, quels que soient les accessoires que vous souhaitez acheter. Selon la nature de votre logement et les matériaux de construction utilisés, il vous indiquera la qualité de matériaux adaptée.

plombier

Cerner les normes de qualité des différents matériaux 

Pour choisir les bons matériaux de plomberie, il est nécessaire que vous connaissiez les normes de qualité en la matière. Ainsi, même sans l’appui d’un artisan plombier, vous pourrez acheter vos accessoires sans crainte. En effet, les normes de qualité concernent prioritairement :

  • La nature des matières premières utilisées pour concevoir les accessoires et équipements ;
  • Les techniques et conditions d’installation inhérentes à chaque matériau ;
  • Les bonnes pratiques d’utilisation pour assurer la pérennité des installations.

Si vous connaissez les différentes normes, vous saurez la qualité des matériaux pour le type de rénovation. Par exemple, le PVC pression est la matière idéale pour les réseaux d’évacuation d’eaux grises. Bien qu’il soit moins résistant que le PER ou le cuivre, il répond aux normes de qualité pour ce type de travaux.

Pour l’achat des tuyaux, siphon de douche ou vanne d’arrêt, il est plus recommandé. Il facilite d’ailleurs la réalisation des débouchages. Le PER quant à lui convient aux systèmes de canalisation et de distribution d’eau dans la maison. Pour cause, il résiste à la corrosion, à l’entartage. C’est la matière appropriée pour réaliser les réseaux de chauffage pour éviter d’éventuelles fuites.

Tenir compte des prix pratiqués

De toute évidence, les prix constituent un critère qui vous permet de choisir les meilleurs accessoires de plomberie. En effet, les matériaux de plomberie haut de gamme coûtent naturellement plus cher. Vous devez alors éviter d’opter le plus souvent pour les petits prix si vous souhaitez faire une rénovation durable.

Toutefois, le prix n’est pas un paramètre incontournable, tout dépend du type de travaux à faire. Pour les accessoires comme le robinet, la chasse d’eau, la baignoire, le lavabo et les mitigeurs, le prix compte. Bien que vous ayez le choix entre le grès, la résine ou l’acrylique, plus c’est coûteux et mieux la qualité y est.

En somme, pour choisir les bons matériaux pour votre rénovation de plomberie, fiez-vous à votre plombier. Que ce soit pour pallier les fuites et faire un débouchage, il vous indiquera les accessoires appropriés. Cependant, apprenez les normes de qualité pour connaître la matière appropriée à la nature des travaux menés.

Rate this post