La pompe à chaleur réversible est un appareil très en vogue ces dernières années. Elle séduit par sa capacité à optimiser le confort à la maison. C’est une machine qui connaît un succès fulgurant grâce à son ergonomie, son côté économique et surtout son aspect écologique. Mais qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible et quel est son rôle ? Souhaitez-vous connaître davantage cette machine révolutionnaire ? Voici un compilé d’informations qui vous renseigne sur l’outil.
Un appareil pour le chauffage et la climatisation de votre intérieur
La pompe à chaleur (PAC) réversible est un équipement qui assure le chauffage et la climatisation de votre intérieur. Elle joue donc à la fois le rôle de la chaudière et du climatiseur. C’est une machine essentielle pour une bonne rénovation énergétique de votre habitation. Elle utilise l’énergie renouvelable pour générer la chaleur ou la fraîcheur dans votre intérieur selon la saison. L’appareil est raccordé au réseau de chauffage central d’où il prend en charge le chauffage des eaux sanitaires et du plancher. Cette pompe est assez complexe à installer. C’est pour cela que si vous résidez en Suisse, il faut solliciter un installateur de pompe à chaleur réversible à Lausanne pour une bonne installation.
La pompe à chaleur réversible est un appareil aérothermique
La pompe à chaleur réversible est une machine qui fonctionne par aérothermie. C’est-à-dire qu’elle génère la chaleur et la fraîcheur en utilisant l’air. En effet, cette pompe possède deux unités qui assurent la réversibilité du système de chauffage. Une unité est installée à l’intérieur de vos pièces pour y convier l’air interne vers l’extérieur. Une autre est mise en place à l’extérieur pour jouer le rôle inverse. Le transport de l’air est réalisé par un fluide caloporteur qui traverse un compresseur. L’air chaud ou froid est restitué selon les principes de la thermodynamique dans vos pièces via des gaines d’insufflation. Une pompe à chaleur réversible peut aussi tirer les calories d’une énergie autre que l’air.
Une machine qui peut être aussi hydrothermique
Une pompe à chaleur réversible peut être hydrothermique. C’est le cas du modèle de la PAC eau-eau qui reste l’un des plus performants en termes de rendement de chauffage ou de climatisation. Cette machine puise l’énergie calorifique des eaux souterraines. Elle restitue la chaleur à votre logement via des radiateurs et des planchers chauffants. Le fonctionnement de la pompe à chaleur réversible hydrothermique n’est pas affecté par les conditions climatiques extérieures. C’est pour cela que cette machine est très appréciée sur le marché. Mais son installation exige de gros travaux, d’où l’importance d’appeler un installateur de pompe à chaleur réversible.
Une pompe qui exploite les énergies renouvelables
Hormis l’air et l’eau, une pompe à chaleur réversible peut aussi puiser l’énergie calorifique de la terre. Ce sont les modèles de la PAC sol-eau ou sol-sol qui ont cette fonctionnalité. C’est donc une pompe qui utilise les énergies renouvelables pour optimiser le confort au sein de votre habitation. Elle consomme alors moins d’énergie que les systèmes de chauffage ou de climatisation classiques. C’est alors une machine économique et écologique qui propose de meilleures performances en matière de température en intérieur. Il suffit de faire appel à un poseur de PAC pour une bonne installation et vous profiterez d’un meilleur rendement.