Depuis quelques années, la rénovation énergétique est au centre de toutes les préoccupations. En effet, en l’espace de dix ans à peine, la prise de conscience écologique est très importante. De nos jours, la rénovation énergétique est un véritable enjeu pour les Français et beaucoup décident de sauter le pas et de se lancer. Néanmoins, une rénovation peut coûter très cher et être très problématique au quotidien. Aujourd’hui, nous souhaitions vous donner une solution qui ne vous oblige pas à rénover entièrement votre logement : l’ajout d’une pergola bioclimatique. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer pourquoi nous pensons que cet ajout pourrait être bénéfique pour vous !
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Avant de rentrer dans les détails, il était important d’expliquer clairement ce qu’est une pergola bioclimatique. Une pergola bioclimatique est une structure de terrasse ou de jardin qui va être équipée de lames qui peuvent être orientées automatiquement ou manuellement pour réguler la température pour l’espace au-dessous. En clair, une pergola est une excellente idée pour réguler la lumière ainsi que la température dans votre maison, si celle-ci est placée sur votre terrasse.
La pergola bioclimatique est fabriquée, de manière générale, en aluminium. Néanmoins, il est tout à fait possible de retrouver une pergola bioclimatique votre terrasse qui soit en acier, en bois ou même en PVC. Tout cela dépendra du budget que vous allez allouer à cette installation.
Bien entendu, il existe des modèles existants, mais il est tout aussi possible de créer une pergola bioclimatique selon vos envies et vos besoins. Il s’agit d’une forme qui peut être évolutive, au besoin.
Les raisons
Maintenant, passons donc aux raisons qui pourraient vous pousser à acheter une pergola bioclimatique.
La régulation de la lumière ainsi que de la température dans votre maison
La pergola, comme nous vous l’avons mentionné plus haut, permet de réguler, grâce aux lames présentes sur le toit de celle-ci, la température ainsi que la lumière dans votre maison. Il s’agit d’un élément pleinement écologique, car cela va donc vous permettre de réduire la lumière, mais aussi de l’augmenter chez vous, vous faisant économiser une valeur importante d’énergie. Même chose pour le chauffage ou la climatisation en été. Au-dessous de celle-ci, la température et la lumière seront pleinement régulées, et ce, tout au long de l’année.
Les lames peuvent d’ailleurs être orientées directement par des algorithmes lorsqu’elles sont connectées à une station météo qui va capter le vent ainsi que la force des rayons UV. Il vous sera aussi possible de les orienter au besoin.
Une protection contre les intempéries
Si vous souhaitez profiter de votre terrasse en tous temps, il peut s’avérer difficile de trouver une toile ou une pergola qui soit pleinement étanche pour vous protéger. La pergola bioclimatique est un choix de taille puisque ses lames peuvent être complètement closes pour ne laisser entrer ni lumière ni pluie. Sur les côtés, il est possible de retrouver des modèles qui possèdent des cloisons. Ces cloisons peuvent être déployées selon les envies et les besoins pour se protéger du vent notamment.