Revêtements permettant d’apporter une touche de fraîcheur, de couleur ou de style aux logements, les peintures de même que les papiers peints se déclinent en plusieurs versions. Ils sont non seulement disponibles un peu partout, mais il est aussi possible de les acquérir sans se « ruiner » puisqu’ils sont généralement accessibles à toutes les bourses. Focus dans cet article sur les critères à prendre en considération pour bien les choisir en 2023.
La facilité d’application
Éléments dédiés au rafraîchissement des pièces d’une maison, le papier peint et la Peinture sont des revêtements qui sont plus ou moins faciles à appliquer sur les murs d’un habitat. Pour savoir lequel choisir en se basant sur ce critère, il faut notamment tenir compte du temps nécessaire à la préparation des murs sur lesquels ils doivent être posés ainsi que des imperfections qui sont présentes sur les façades. De plus, il faudra également prendre en considération les techniques à utiliser pour leur pose, voire les produits qu’il est indispensable d’utiliser sur les murs en question pour obtenir des résultats plus satisfaisants, mais également plus pérennes.
En outre, sachez que pour obtenir de tels résultats, qu’il faut nécessairement confier ses Travaux de Rénovation ou de Décoration de Façade à une entreprise peinture spécialisée dans la pose de ces types de Revêtement. Plus encore, en faisant appel à une telle structure ou à un Artisan expérimenté, vous serez conseillé au mieux de vos intérêts, ce qui vous permettra entre autres d’acquérir des produits de qualité tout en économisant de l’argent. Ces produits peuvent aller du Pinceau au Rouleau en passant par le pistolet à peinture sans oublier les pots de peinture de n’importe quelle Couleur.
La durabilité
En termes de durabilité, notez que les peintures et les papiers peints ne possèdent pas les mêmes durées de vie. Ces dernières dépendent de plusieurs facteurs ou sont notamment liées à la qualité des produits à utiliser, voire des pièces dans lesquelles les revêtements doivent être posés.
Ainsi, pour ce qui est des peintures, peu importe leurs types, elles ont une durée de vie inférieure à cinq ans, à l’inverse des papiers peints qui durent, en moyenne, une quinzaine d’années. Elles sont donc beaucoup moins durables que ces revêtements qui ne s’écaillent pas avec le temps. Qui plus est, ils n’ont généralement pas besoin de retouches pour durer plus longtemps, ce qui fait éviter de nombreux problèmes.
Le prix
À l’époque actuelle, les papiers peints sont généralement plus coûteux que les peintures qui se déclinent non seulement en plusieurs nuances, mais qui sont aussi capables de s’appliquer sur bon nombre de supports. En portant donc votre choix sur ces dernières, vous aurez l’opportunité d’économiser quelques euros même si les différences de prix qui s’observent au niveau de ces deux revêtements ne sont pas très significatives.
Par ailleurs, puisque les papiers peints ont une durée de vie plus longue, il est conseillé de miser sur eux pour redynamiser les pièces de sa maison, car cela permet de réduire les investissements à réaliser.
D’autre part, pour ne pas être surpris par quoi que ce soit, il est également recommandé de bien évaluer le coût des travaux à réaliser de même que des matériaux à acquérir avant de prendre n’importe quelle décision. En effet, en procédant de la sorte, vous saurez quoi faire pour rénover votre intérieur en n’excédant pas le budget prévu pour cela.