Également connus sous le nom de monte-charges, les monte-meubles permettent de s’affranchir de plusieurs contraintes dans le cadre d’un déménagement. Ils sont imposants, mais sont cependant très faciles à utiliser ou à installer en plus d’être des engins très pratiques. Retour dans cet article sur ces dispositifs qui sont parfaits pour déplacer des objets imposants sans aucun problème.
Qu’est-ce qu’un monte-meubles ?
Pratique, résistant, polyvalent… Le monte-meubles est un équipement composé d’une longue rampe en métal sur laquelle se déplace un plateau pour faire monter ou descendre depuis une fenêtre des objets volumineux. Il peut ou non être monté sur des camionnettes et sert à accélérer les déménagements tout en réduisant les incidents sans oublier les situations susceptibles d’endommager les objets à déplacer.
D’autre part, il importe également de souligner qu’avant d’utiliser ces machines pour effectuer un déménagement, qu’il faut se rendre dans une préfecture pour obtenir les autorisations nécessaires à ces types d’opérations. Hormis les avantages évoqués plus haut, elles permettent aussi de réduire les frais de main-d’œuvre ou d’éviter de déplacer des objets imposants, ce qui est de nature à éviter les problèmes dorsaux.
Pour finir, notez qu’en optant pour la location monte charge pour un déménagement avec montemeubles-tdk.fr, que vous bénéficierez d’une prestation sur mesure, mais aussi de qualité qui vous permettra de déménager l’esprit tranquille.
Les différents types de monte-meubles
À l’époque actuelle, il existe de nombreux modèles de monte-meubles sur le marché qui sont généralement répertoriés en trois grandes catégories. Il s’agit donc des échelles autonomes escamotables, des monte-charges autoportés ainsi que des monte-meubles tractés.
Les échelles autonomes escamotables
Très pratiques, les échelles autonomes escamotables sont les plus petits modèles de monte-meubles disponibles sur le marché. Elles peuvent être montées sur place, mesurent près de 20 mètres de hauteur et sont capables de supporter jusqu’à 200 kilogrammes de charge.
Les monte-charges autoportés
Ces types de monte-meubles qui sont généralement intégrés à des camionnettes sont considérés comme les plus fiables du marché. Ils supportent des charges pouvant aller jusqu’à 400 kilogrammes en plus d’être faciles à installer. Pour ce qui est de leur hauteur, ces dispositifs sont susceptibles d’atteindre les 30 mètres, soit des immeubles de 10 étages.
Les monte-meubles tractés
Montés sur des remorques, les monte-meubles tractés sont les plus polyvalents du marché. Ils nécessitent énormément d’espace, sont susceptibles d’atteindre des immeubles de 12 étages ou sont particulièrement propices au déplacement des pianos ainsi que des meubles imposants.
Quel est le coût d’utilisation d’un monte-meubles ?
D’une manière générale, le coût d’utilisation d’un monte-meubles diffère en fonction des prestations à réaliser. Il peut être à l’heure, à la demi-journée, au passage ou à la journée.
Pour ce qui est du coût à l’heure, il est en moyenne de 150 euros contrairement au coût à la demi-journée qui évolue généralement de 200 à 400 euros en moyenne.
D’autre part, retenez que les locations au passage coûtent en moyenne la somme de 100 euros Toutes Taxes Comprises (TTC). Elles donnent droit à un seul passage, mais peuvent s’avérer très avantageuses si les objets à déplacer sont peu imposants.
Pour finir, les locations de monte-meubles à la journée sont les plus coûteuses, car elles sont en moyenne de 400 euros. En optant pour elles, vous pourrez bénéficier de l’aide de plusieurs techniciens pour un déménagement plus sûr.