Les panneaux photovoltaïques sont-ils une bonne option pour la production d’électricité chez soi ? Beaucoup de personnes se posent cette question aujourd’hui et il est tout à fait normal de se compter parmi eux.
En effet, il existe de nos jours plusieurs types d’installations pouvant vous accorder l’autosuffisance énergétique. Et chacun d’eux présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients qu’il convient de bien analyser avant de passer à leur mise en place. Cet article vous apporte dans la suite de son développement ces différentes informations sur les panneaux photovoltaïques.
Un panneau photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?
Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs ayant la capacité de convertir le rayonnement solaire en énergie électrique. Cette dernière pourra être utilisée pour alimenter le fonctionnement des appareils électriques de la maison.
Les panneaux photovoltaïques sont souvent confondus aux solaires, mais il s’agit de deux dispositifs bien différents. En effet, leurs principes de fonctionnement sont assez similaires, toutefois, il existe une grande différence dans la finalité de ces derniers. Pour les panneaux solaires, une fois le rayonnement de l’astre absorbé, la conversion aboutit sur de la chaleur et non de l’électricité comme dans le cas des panneaux photovoltaïques. De ce fait, l’installation de panneaux solaires sert plutôt à alimenter des systèmes comme le chauffage ou l’eau chaude sanitaire dans une maison. Vous pouvez faire un tour sur la page de cette entreprise Suisse de panneaux solaires à Yverdon-les-Bains pour de plus amples informations.
Les avantages de l’utilisation des panneaux photovoltaïques
L’installation de panneaux photovoltaïques chez soi présente beaucoup d’avantages. Le premier et le plus connu de tous est l’écoresponsabilité qu’elle apporte à une demeure. En effet, avec ce dispositif sur votre toiture, vous consommerez ce que vous produisez. Cette autoconsommation, même si sa mise en place peut être couteuse, est très économique sur le long terme avec la hausse continuelle des tarifs de l’électricité auprès des sociétés la fournissant. Pour maximiser sa rentabilité, il vous est même possible de vendre le surplus d’électricité que vous produisez avec vos panneaux à d’autres ménages.
Généralement installé sur le toit des maisons, le dispositif ne consomme que très peu d’espace. Cela n’empiète souvent pas sur l’espace vital des résidents de la maison et ne demande que très peu d’entretien. De plus, le système étant basé sur l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable, des matériaux recyclables et réutilisables, il contribue fortement à la réduction de la pollution environnementale.
Les inconvénients de l’utilisation des panneaux photovoltaïques
La solution parfaite en tous points pour produire de l’énergie électrique n’étant pas encore découverte, l’utilisation des panneaux photovoltaïques présente également quelques inconvénients.
Le principal de ces inconvénients réside dans le fait que la quantité d’énergies produite par les panneaux dépend fortement de la période de l’année à laquelle vous êtes. En effet, la présence du soleil dans le ciel n’est pas toujours garantie à certaines périodes de l’année. Et même s’il apparait au cours de cette dernière, la puissance de la lumière qu’il fournit ne permet pas de produire autant d’électricité qu’en été. Il est donc nécessaire de prévoir une autre source d’électricité pour résoudre le problème de manque pendant ces périodes.
Il faut également remarquer que le taux de production en électricité des panneaux n’est souvent pas égal au taux de consommation du foyer. Dans le cas d’un surplus d’énergie, vous pouvez le vendre et en tirer des bénéfices, mais qu’en est-il de celui du défaut ? Il est donc important de bien évaluer sa consommation énergétique avant de passer à la pose de cellules photovoltaïques pour ne pas se retrouver à faire après d’autres travaux complémentaires.
En somme, les panneaux photovoltaïques permettent de produire soi-même l’électricité pour être indépendant en termes d’énergie. Ce système présente donc beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.