Les rideaux jouent un grand rôle dans la décoration et dans l’aménagement des intérieurs de la maison. Qu’ils soient de type occultant ou de type voilage, ils insufflent de la chaleur, du style et une bonne ambiance dans le logement. Que choisir entre le rideau épais et le voilage ? Le site Habitat et Environnement propose un guide pratique pour faire un bon choix en fonction de ses besoins et du style recherché.
Rideaux épais : pour quel type de pièce ?
Le rideau épais est un élément majeur dans la décoration d’une pièce. Il est imposant et donne du caractère et une touche d’élégance à la pièce dans laquelle on l’installe. L’un des principaux avantages des rideaux épais est qu’ils permettent de préserver l’intimité contrairement au voilage.
On distingue différents types de rideaux pour habiller les fenêtres et portes du logement. Chaque type de rideaux a une fonction différente et apporte une ambiance particulière à la pièce. Comment choisir celui qui convient le mieux à ses besoins ? L’idéal est de s’orienter vers les boutiques spécialisées pour plus d’informations sur la draperie des rideaux et leurs autres caractéristiques. En fonction de la pièce à décorer, l’on peut opter pour les rideaux classiques, occultants, isolants avec doublure thermique.
Les rideaux thermiques et occultants
Le rideau occultant a pour fonction de barrer le passage à la lumière. Il est idéal pour la décoration de la chambre à coucher, notamment pour les personnes qui n’aiment pas avoir une once de lumière dans la pièce. Pour cela, il est plus intéressant de choisir des couleurs comme le bleu foncé, le blanc classique ou le violet chaud. Ces dernières ont un effet calmant et apaisant.
Les rideaux isolants avec doublure thermique conviennent aux personnes qui souhaitent optimiser la chaleur dans leur intérieur. Il existe des modèles qui augmentent le confort sonore en plus du confort thermique. Très esthétique et pratique, il est cependant plus difficile d’installer ce type de rideau à cause de son poids. Il convient aux chambres et aux studios qui ont de grandes fenêtres.
Les rideaux classiques
Très utilisé dans les pièces de la maison, le rideau classique séduit par son caractère très décoratif. Son principal rôle n’est pas de protéger la pièce contre la fraîcheur ou le soleil. Il peut être donc installé dans la chambre, la cuisine, l’entrée ou le salon.
Les rideaux classiques se déclinent en une multitude de couleurs et de design. Ils sont très indiqués pour la décoration des chambres des enfants qui ont besoin de plus de couleurs et de motifs amusants. On peut opter pour des rideaux classiques avec des motifs de superhéros des enfants, des petits animaux ou des couleurs plus joyeuses.
Les avantages du voilage
Les voilages sont également des rideaux, mais qui se différencie par leur aspect léger et transparent. Ils ont un certain charme qui donne une touche d’élégance aux intérieurs. Ils tamisent la lumière pour diminuer l’intensité des rayons de soleil qui entre dans la pièce. Avec ce type de rideaux, il est plus agréable de profiter de la vue extérieure.
Les voilages n’ont aucun pouvoir isolant thermique. Ils sont faciles à installer dans n’importe quelle pièce de l’appartement ou de la maison. Ils sont cependant plus indiqués dans la cuisine ou dans le salon, car ces pièces ont besoin de beaucoup de lumière. Pour avoir un peu plus d’intimité, on opte pour des voilages translucides de couleurs claires qui laissent suffisamment entrer la lumière tout en protégeant des regards indiscrets.
Le rideau et le voilage, un duo gagnant
Il n’est pas obligatoire de faire un choix entre le rideau épais et le voilage si l’on n’a pas des besoins spécifiques en termes d’isolation thermique. Ces deux types de rideaux peuvent être combinés pour la décoration de n’importe quelle pièce. Il existe en effet des doubles tringles qui combinent deux barres parallèles sur un même support latéral. Ces dernières permettent d’installer à la fois des rideaux et des voilages sur une seule fenêtre.
Avec cette solution, l’on peut donc profiter des avantages de chaque draperie selon ses préférences. En journée par exemple, on opte pour un voilage blanc pour tamiser la lumière du soleil sans obscurcir la pièce. Le soir, on tire les rideaux épais pour réchauffer l’atmosphère et rester en toute intimité. Cette combinaison marche à la perfection dans le salon où l’obscurcissement n’est pas la priorité. Il faut cependant choisir des tons qui se marient à la perfection aux couleurs des canapés afin de créer un espace particulièrement harmonieux et agréable.
Quel que soit le type de rideaux choisi, il est important de sélectionner une bonne finition qui s’harmonise à la décoration de la pièce. En fonction de ses besoins, on peut opter pour :
- Les œillets : très pratiques et aident à obtenir une tombée impeccable et des ondulations régulières.
- Les nouettes : offrent un rendu très élégant, mais ne sont pas très pratiques pour une manipulation régulière des rideaux.
- Les pattes : adaptées aux rideaux légers.
Il est également possible d’opter pour le rideau à galon fronceur qui est idéal pour les voilages. Il facilite la manipulation quotidienne et permet des ondulations régulières.