Vous envisagez de rénover votre système de chauffage, que ce soit pour chauffer ou rafraîchir l’air de votre maison ou encore fournir de l’eau chaude sanitaire ? La pompe à chaleur représente une alternative favorable, à la fois écologique et économique. Elle utilise comme ressources des sources d’énergie renouvelables, inépuisables et gratuites comme l’eau et l’air. Pour en comprendre davantage, découvrez au travers de ces quelques lignes les différents types d’appareil qui existent sur le marché et leur lot d’avantages.
Les différents types de pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage, qui permet de fournir de l’énergie propre dans une maison écologique. Elle fonctionne en puisant des sources gratuitement dans l’environnement comme l’air, l’eau et le sol. En fait, ce système se décline en différents types, dont chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il y a :
- la pompe à chaleur aérothermique : air-air ou air-eau ;
- la pompe à chaleur géothermique.
Le principe d’une PAC consiste à capter des calories dans l’environnement extérieur et les transforme pour chauffer l’intérieur de votre habitation ou produire de l’eau chaude sanitaire. Ce genre d’appareil utilise donc des énergies renouvelables, ce qui en fait une solution à la fois économique et économique.
De nos jours, la pompe à chaleur est très plébiscitée comme équipement de chauffage et de climatisation. Certainement parce qu’elle produit de la chaleur plus efficacement sans trop dépenser. Pour profiter largement des avantages d’une pompe à chaleur, il est nécessaire de choisir le modèle qui répond à vos besoins. CEDEO propose les principales gammes des plus grandes marques comme Atlantic, Daikin, Panasonic, De Dietrich, Saunier Duval, Bosch, AUER, etc.
Les avantages d’utiliser une pompe à chaleur
Installer une pompe à chaleur dans votre habitation représente un lot d’avantages importants, notamment si vous constatez que votre ancien système est trop énergivore.
Un équipement écologique
Une pompe à chaleur est un système écologique, qui n’émet pas de CO2. Un argument de taille pour vous inciter à l’acheter. En fait, certains appareils de chauffage constituent des grands responsables de l’émission du gaz à effet de serre.
Un matériel économique
L’acquisition d’une PAC peut être assez onéreuse mais en contrepartie, elle permet de réaliser des économies notables sur la facture annuelle des ménages. Qui plus est, des aides de l’Etat sont possibles pour installer ce système. En vérité, le coût d’une PAC est relativement abordable par rapport aux autres équipements fonctionnant avec l’énergie renouvelable.
Un faible besoin d’entretien
La PAC n’exige pas d’entretien régulier, ce qui n’est pas le cas des chaudières à énergie fossile. Sans réglage et nettoyage annuels, ces dernières risquent d’engendrer aux occupants l’asphyxie au monoxyde de carbone.
Un faible encombrement
La pompe à chaleur est constituée de deux unités, intérieure et extérieure. Malgré cela, le système en entier est peu encombrant car de nos jours les fabricants produisent des matériels de plus en plus compacts. L’unité extérieure trouve bien sa place dans la salle de bain ou le garage sans créer aucune gêne aux occupants de la maison. Elle est reliée directement à l’unité de chauffage ou d’alimentation en eau chaude à l’intérieur ou encore aux ventilo-convecteurs.