Emménager dans une nouvelle maison, plus adaptée à son mode de vie et à ses besoins, est sans doute une idée excitante. Toutefois, avant de pouvoir profiter de la demeure de ses rêves, il va falloir mettre certaines choses au point. C’est effectivement essentiel pour profiter d’un confort optimal et garantir la sécurité de son habitation. Quels sont alors les points importants à vérifier avant et au moment de l’emménagement ? Focus sur le sujet !
Appeler un serrurier pour changer les serrures et en mettre des nouvelles
Les risques de cambriolages et de tentatives d’intrusion sont de plus en plus importants. C’est pourquoi il est vivement conseillé de rester vigilant. Après l’acquisition d’une nouvelle maison ou la signature d’un nouveau bail, il faut penser à changer toutes les serrures avant d’emménager.
Il s’agit d’une précaution à prendre pour se mettre à l’abri des personnes malveillantes. En effet, les anciens occupants ou propriétaires disposant des anciennes clés peuvent facilement accéder au logement, ce qui exposerait tous les biens aux risques de vol, car ils pourraient profiter de l’absence des nouveaux occupants pour s’y introduire. Le recours à une entreprise de serrurerie comme Depan’serrure34 est donc recommandé pour installer de nouveaux systèmes de fermeture.
C’est le moyen par excellence pour renforcer la sécurité de son logement, surtout si les serrures présentes sont déjà défectueuses. C’est d’ailleurs l’occasion d’opter pour des serrures hautement sécurisées. Il faut cependant savoir que dans le cadre d’une location, les propriétaires peuvent imposer la réinstallation des serrures d’origine à la fin du bail. Il faut donc veiller à bien les conserver. L’intervention d’un serrurier professionnel est donc l’assurance de pouvoir dormir sur ses deux oreilles.
S’assurer d’avoir fait le nécessaire pour les fournisseurs d’eau et d’énergie
Pour éviter d’atterrir dans une maison sans eau, ni électricité et gaz, il est important d’anticiper la souscription d’un contrat auprès du fournisseur de son choix. C’est une opportunité pour faire jouer la concurrence en fonction de ses besoins précis. Il faut surtout s’assurer que la nouvelle maison est bien raccordée au réseau d’électricité ou de gaz. Dans le cas contraire, la demande de raccordement doit être réalisée plusieurs semaines, voire quelques mois à l’avance. Cela évite les mauvaises surprises et les éventuels imprévus.
La résiliation du contrat de fourniture d’eau et d’énergie dans l’ancien logement doit également être effectuée avant le jour du déménagement. Il faut donc contacter le fournisseur afin de le prévenir et lui demander de résilier le contrat le jour du départ. Les compteurs doivent être relevés le jour J et être transmis au fournisseur avec la nouvelle adresse à laquelle il faut envoyer la facture. Cela est important pour éviter de devoir payer les consommations des prochains occupants.
Ne pas oublier de transmettre le changement d’adresse aux administrations
La déclaration du changement d’adresse doit être réalisée auprès de nombreux organismes, privés et publics. Les organismes publics comme la caisse d’allocations familiales, le service des impôts ou encore la sécurité sociale peuvent être tenus au courant facilement, en un seul clic, sur le site officiel du service public. Il est conseillé de réaliser cette démarche trois mois en avance.
Les organismes privés doivent cependant être contactés un par un. Il s’agit de la banque, de l’employeur, des diverses assurances… Tout organisme susceptible d’entrer en contact avec la personne doit être prévenu du déménagement. Cette étape ne doit pas s’improviser, et elle doit être effectuée quelques mois en avance.
Se présenter dès le début aux nouveaux voisins
Un déménagement est synonyme de nouvelle vie, de nouvel environnement, mais aussi de nouvel entourage. Il est essentiel d’être en bons termes avec les nouveaux voisins et entretenir une bonne relation avec ces derniers. C’est un moyen de pouvoir compter sur eux en cas d’urgence, mais surtout pour avoir une vie sociale épanouie. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de se présenter dès l’arrivée sur les lieux, sans paraître envahissant :
- Une lettre à glisser dans leur boîte aux lettres peut être une idée parfaite pour se présenter. Il est possible de le faire en avance pour avertir votre arrivée dans le quartier.
- Il est également possible de se présenter en personne.
- Pour faire plus original, et pouvoir connaître tout le voisinage, rien ne vaut l’organisation d’une pendaison de crémaillère. Ce sera l’occasion pour faire connaissance et échanger avec les voisins dans une ambiance détendue.
Pour conclure, un déménagement se prépare en avance jusqu’aux moindres détails. Il est essentiel de s’y mettre plusieurs mois en avance pour emménager dans la nouvelle maison en toute sérénité.